Du 1er au 12 mai 2024 avait lieu à Paris la 123ème édition du Concours Lépine.
Si le Concours Lépine peut avoir l’image d’un concours pour inventions farfelues, c’est surtout l’occasion de mettre en avant auprès d’un très large public des innovations écologiques ou en santé qui sont loin des inventions des Géo Trouvetou.
Nous nous sommes donc rendus à la Foire de Paris pour présenter la douche cyclique et le Capteur ILO. Et pour ravir les yeux des visiteurs, pour la première fois sur un salon, nous avions sur notre stand une maquette fonctionnelle de la douche cyclique.
Au-delà d’attirer le regard des visiteurs, c’était aussi une manière d’expliquer le fonctionnement de la douche cyclique en réalisant des démonstrations.
Les apprentissages de 12 jours passés au Concours Lépine
Durant ces 12 jours, nous avons eu l'opportunité de rencontrer plus d’un millier de personnes. Pour celles et ceux qui nous connaissaient déjà, c’était l’occasion de rencontrer l’équipe et de voir (enfin) de leur propres yeux la douche cyclique. Pour les autres qui nous découvraient, nous avons sorti nos plus beaux pitchs pour leur expliquer le fonctionnement de nos deux produits et les sensibiliser à la consommation d’eau dans la douche.
Ce fut enrichissant d'être confrontés à différents avis pour nos deux produits. Un événement comme la Foire de Paris permet de réaliser une étude de marché grandeur nature ! Cela nous a permis d'identifier de nouveaux besoins pour améliorer, encore, l'expérience de notre douche cyclique et de notre Capteur ILO. Nous avons notamment eu des discussions avec certains visiteurs sur la possibilité de mettre le Capteur ILO en location.
Exposer notre douche cyclique devant tant de personnes, c’est aussi l’occasion parfaite pour échanger autour du design, de l’ergonomie et des conditions d’installation la douche cyclique. Nous avons pu récolter les questions ou les freins des potentiels futurs clients, et leur apporter des éléments de réponses, notamment sur le retour sur investissement de l’achat d’une douche cyclique.
En plus d’être un entrainement intensif au pitch, la Foire de Paris a été un bel exercice de vente. Si nous sommes impressionnés par la capacité des camelots à vendre leurs produits, nous avons nous aussi travaillé notre discours pour vendre nos Capteurs ILO. Ce qui a le plus retenu notre attention, c’est que nos clients achètent rarement le Capteur ILO pour eux-mêmes, mais le plus souvent dans l’optique de sensibiliser leur famille. On pense toujours que les autres consomment plus que nous, mais on peut être surpris parfois !
Notre douche cyclique, qui fonctionnait toute la journée, a su retenir l'attention des gens… et des médias.
Durant ce salon, nous avons eu l'immense privilège de paraitre sur plusieurs grandes chaines de la télévision française : TF1, France 2, France 3, M6, BFMTV, RMC...
Il est probable que vous ayez entendu le terme de “douche perpétuelle” dans les médias : il s’agissait bien de nous. En ayant appris que certains journalistes avaient renommé la douche cyclique en “douche perpétuelle”, nous avons dû retravailler notre SEO pour que l’on puisse tout de même apparaitre dans les résultats de recherche en écrivant douche perpétuelle.
Les résultats du Concours Lépine
Le concours Lépine, depuis plus d’un siècle, récompense les inventeurs qui ont apporté, grâce à leurs innovations, leur contribution à rendre le monde meilleur. Participer à ce concours, dans un contexte mondial de changement climatique, est pour nous une opportunité rêvée pour partager notre vision du monde, et sensibiliser un maximum de monde aux économies d’eau dans la douche.
Parmi toutes les inventions primées sur l’édition 2024 du Concours Lépine International Paris 2024, le Capteur ILO a reçu une Médaille d’Argent et la Douche Cyclique le 2e Prix du Concours Lépine et une Médaille d’Or.
Ces médailles et ce deuxième prix viennent récompenser des années de recherche et développement sur la douche cyclique et sur le Capteur ILO, et nous sommes fiers de pouvoir partager ce succès avec toutes les personnes qui nous ont accompagnées depuis le début de l’aventure entrepreneuriale.
Au-delà des récompenses, le Concours Lépine et la Foire de Paris ont été riches d’enseignements pour notre équipe, et la visibilité qui nous a été offerte a permis d’enclencher des centaines de contacts avec des particuliers et des professionnels intéressés par nos produits. Il ne nous reste plus qu’à transformer l’essai et faire de cette visibilité un tremplin pour diffuser largement nos solutions d’économie d’eau !